« Une 46e Hestejada qui ne sait toujours pas comment taire ! » dit Bernard Lubat, la cheville « oeuvrière » avec Alain Delmas de cet événement pas comme les autres. Un vrai casse-tête pour le journaliste qui doit rendre compte d’une multitude de débats, spectacles, conférences, concerts, expositions...
« Tu vois des choses que tu n’as pas l’occasion de voir ailleurs » nous dit Alain Delmas, qui met en lumière la cohérence et l’articulation entre la création artistique et l’action de la CGT. Le pari a été tenu. Du monde partout dans les multiples débats sur le travail et les nombreux concerts souvent improvisés de Bernard Lubat et ses complices. Les rencontres animées par Lydie Delmas avec des femmes d’Afghanistan et d’Iran qui subissent les pires contraintes et la répression parfois sauvage simplement parce qu’elles sont femmes et ne se résignent pas à la condition d’inférieure à laquelle veulent les soumettre les ayatollahs et les talibans.
Il faut consulter le programme pour prendre la mesure de l’ampleur de l’événement : des dizaines d’artistes, de musiciens, de conférenciers, d’intervenants actifs dans tous les secteurs d’activité de la société. Et les militantes et militants de la CGT de la Nouvelle Aquitaine qui font vivre les discussions animées de « La cabane du gemmeur ».
Elle favorise les rencontres improbables et les convergences de pensées et d’actions. Le thème de l’improvisation qui parcourt Uzeste musical a permis de confronter les modalités de l’innovation musicale et celles de l’invention sociale. Dans une formation musicale, chaque musicien rebondit sur le jeu du groupe, de la même manière dans une assemblée générale l’interactivité s’installe entre les intervenants et l’assemblée. L’écoute est essentielle. L’humilité aussi face au ressenti et aux expressions des salariés. Le syndicaliste doit savoir improviser au risque de s’enfermer dans des schémas préétablis et ne pas être compris ni suivi par les salariés.
Fabien Gache fait part des expériences intéressantes chez Renault sur le contenu et le sens du travail. Alain Alphon-Layre met en débat son livre « « Et si on écoutait les experts du travail ? Ceux qui le font », préfacé par Bernard Thibault et postfacé par Alain Supiot, professeur émérite du Collège de France.
Je renonce à vous raconter la richesse de l’Hestejada, le mieux est de prendre rendez-vous pour la prochaine, la 47e. On en reparle.
Musique et débats sur Radio UZ à écouter ou réécouter :
Musiques et débat 1
Musiques et débat 2
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis